Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Broussards
10 juillet 2012

Parce j'oublie trop souvent que j'habite dans un endroit si différent de celui dans lequel j'ai été élevée

DSC02463

 Tous les matins et tous les soirs, je traverse la tribu de Hendé. En ce moment ils construisent un magnifique faré.

DSC02462

 

Cette culture Kanak, que je connais si peu il y a des jours où je l'envie et des jours où je pense que je ne pourrais jamais m'y faire.

Mais qu'est ce que j'en connais vraiment? Pas grand chose. Les relations kanaks/ blancs, je trouve qu''il n'y en a pas beaucoup. Nous n'avons qu'un ami ici Kanak. Et pour autant que nous l'apprécions, nous le voyons vraiment peu souvent. Et si le lien du travail ne nous rapprochait pas de temps en temps... le verrions nous encore?

J'ai beau prendre en STOP tous ceux qui sont sur ma route entre Naia et Paita, ca ne créé pas vraiment de relations. Clément que les gens de la tribu appelle Loulou est mon plus fréquent passager. Lui il fait du Stop, les autres se sont souvent des femmes, je les vois avec leur gros cabas rempli de course et je m'arrête et elles montent. Clement lui je pense que même au sein de la tribu il est à part. On sent qu'il serait prêt à se lier d'amitié mais franchement il sent le pipi, alors le prendre en stop oui mais aller boire un coup chez lui non merci. Et puis, c'est un peu, sans vouloir porter de jugement, un simplet. Peut être bien qu'il est mis à part dans (son village) sa tribu.

Mais pourquoi je me perds... ce que je voulais dire c'est que des fois je trouve ça formidable cette espèce de communisme famillial. Chacun à une tache un role dans la tribu (c'est que je crois avoir compris). Il existe une véritable solidarité. D'ailleurs cette solidarité, elle plane dans l'esprit calédonien. La Calédonie c'était drolement mobilisée pour Marie. Je suis pas certaine qu'en France dans une grande ville comme Clermont (équivalent en nombre d'habitants à toute la calédonie) 250 000€ n'aurait pas pu être récoltée aussi rapidement. Mais peut être aussi qu'en France tout le monde  (les mille et une asso) est toujours en train de demander de l'argent ?

Je me demande toutefois, comment ils arrivent à maintenir leur culture dans cette occidentalisation individualisme fulgurant. C'est pour ca que je dis que je ne pourrais jamais m'y faire.  Moi moi je suis individualiste à mort si je réfléchis bien. Je pense cependant que comme partout certains en profitent au sein même des tribus... et alors la tribu n'est qu'une mini sociète ... c'est donc normal


je vais peut être arrêter de faire ma philosophe de bas étage parce que je tourne en rond. la conclusion de toute cette divaguation c'est qu'à une échelle de commnuauté plus petite la solidarité est plus présente.

Enfin quand on voit comment se passe les relations au sein d'une famille, faut que j'arrête mes vérités génerales à deux balles!

 

Bon j'espère que vous serez hyper contents (même pret à vomir!!!!!) de savoir ce qu'il me passe dans la tête en ce moment. Enfin ce n'est qu'une seule de mes reflexions humaines du moment. je ne peux partager publiquement les autres

 

bisous à tous

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
T'as raison ... c'est le principal de t'avoir diverti!
D
C'est bien de réfléchir des fois... et puis tu m'as fait rire, c'est déjà ça?
Les Broussards
Publicité
Publicité